Birmanie 2015, quelques nouvelles photos en conclusion
Conclusion. C'est avec regret que nous avons quitté ce pays surprenant et sa population toujours amicale, d'humeur égale, jamais énervée ni agressive et heureuse de vivre, malgré leurs difficultés et leur manque de moyens. C'est une population courageuse, pleine d'initiative et qui porte une ferme volonté d'évoluer dans le respect de leurs traditions. Encore une belle leçon que nous recevons, nous les nantis du monde éternellement insatisfaits.
Pour répondre à des questions sur la nourriture, nous avons beaucoup apprécié les plats servis. Autour d'un plat de riz, nous disposions toujours d'un plat de viande en sauce à base de poulet ou de zebu, d'un plat de poisson, et de deux plats de légumes et verdures toujours savamment accommodés et rarement trop épicés. On note qu'ils ont la faculté d'utiliser toutes les pousses, que nous ne mangerions pas habituellement, et d'en préparer de succulents plats.
Nous avons apprécié l'accueil du personnel et la qualité des hôtels plutôt traditionnels. En Birmanie il y a très peu de chômage car beaucoup de personnels dans toutes les structures rencontrées, commerces, restaurants, petits vendeurs de rues, artisanat, marchés... Où chacun s'affaire à sa tâche avec sourire et attention.
Le pays offre des paysages très diversifiés avec une vie locale très animée. Nous avons apprécié sa richesse religieuse avec ses très nombreux monuments, stupas, pagodes et temples différents selon les régions tous dédiés à Bouddha. Beau pays à découvrir et si possible en vélo (750 km de parcourus) car le contact est beaucoup plus riche.