La Sicile à moto
Dimanche 18 mai nous partons, avec mon traditionnel coéquipier pascal, à moto direction Saint Jean de Maurienne où nous avons réservé notre premier Airbnb. Nous évitons les autoroutes et roulons sans encombres. Lundi 19 le col du Mont Cenis étant ouvert depuis 2 jours nous décidons de l’emprunter. Un arrêt au col nous permet de faire connaissance avec une dame habillée de manière traditionnelle qui nous raconte l’histoire du col de Annibal à nos jours. Nous aurions pu y passer la journée. Je lui dit aussi que nous nous sommes rencontrés ici à Val Cenis avec Monique il y a 49 ans ce qui l’engage à nous raconter l’époque où son mari était moniteur puis directeur de l’école de ski. Reparti sur une belle route de montagne bien déneigée, où quelques travaux de déblaiement de roches nous ont un peu retardés, nous arrivons à Suse. Nous empruntonl’autoroute pour rejoindre Gênes ou nous prenons le ferry pour Palerme. Disposant d’une cabine nous pouvons nous reposer pendant les 20 heures de voyage.
Débarqué vers 18h à Palerme nous prenons possession de notre logement et faisons une première découverte du centre ville qui se situe à 20 mn à pied.
Le lundi 21 nous passons la matinée à découvrir les richesses de la ville et dégustons vers midi les produits locaux du foisonnant et très animé marché Ballaro. En début d’après-midi nous prenons la route pour Trapani et faisons un bel arrêt au site exceptionnel de Segesta et visitons notamment le temple et le Théâtre. Sur ce premier trajet nous avons été surpris, voir apeuré, par le comportement des conducteurs locaux. Aucun respect des stops, priorités, de la vitesse, on vous double de tout coté. Dur de s’adapter.
Après une nuit passée à Trapani, le jeudi 22 mai nous voici sur nos machines partis pour rejoindre Agrigente. Jonglant sur une route passant du 50 au 70, du 30 au 90 mais où tout le monde roule en permanence à 90, et après une pause café à Marsala, nous voici rendu en fin de matinée à l’ancienne cité Grecque de Sélinunte que vous retrouverez en photos ci-après. Visite historique faite nous voici parti pour la vallée des temples à Agrigente que nous n’aurons pas le courage de visiter. Notre airbnb trouvé avec un peu de mal et beaucoup de marches à Porto Empedocle, et après une bonne douche, nous dînons d’un pantagruélique repas d’antipastis à la taverne Vigada que nous recommandons aux amis de passage.
Ce vendredi 23 mai nous quittons la côte pour une excursion dans les terres et rejoindre en premier lieu le site panoramique d’Enna. Tour du château fait, belle église visitée, café avalé, nous filons vers l’immense villa impériale del Casale qui fait plus de 3 500 m2 et qui date du 3e ou 4e siècle après J.C. Nous sommes époustouflés par la magnificence des Mosaïques qui recouvrent la presque totalité du sol. Je découvre enfin que les jolies femmes portaient déjà le bikini à cette époque pour faire leur sport. Encore une fois nous n’avons rien inventé. Je reviendrai à mon retour avec un article révélant plus de mosaïques mais vous en trouverez déjà quelques photos ci-après.
Samedi 24 mai, nous restons à visiter la très jolie ville de Siracusa, l’une des plus prestigieuse de Sicile, ainsi que le parc archéologique DELLA NEAPOLIS et son célèbre théâtre Grec, un peu trop modernisé à notre goût. L’ancienne carrière est intéressante à découvrir.
Dimanche 25 mai, nous reprenons nos motos pour suivre la route côtière jusqu’à Taormine. Comme nous évitons la 4 voies la route traverse de nombreux petits villages avec une circulation assez dense. Nous apercevons bientôt sur notre gauche le mont Etna haut de 3 326m. Sa hauteur varie avec le temps en fonction des éruptions car il reste le plus grand volcan actif en Europe et est l’un des plus haut du monde. S’il reste des traces de neige sur son sommet l’on constate surtout le panache de fumée sortant du cratère. Pour monter à Taormine nous empruntons une route en lacets encombrée de véhicules roulant à très faible vitesse, voire s’arrêtant dans les virages. Pas simple de bien maîtriser notre montée à moto dans ces conditions. Nous découvrons un village totalement envahi de touristes, mais de toute beauté, offrant de belles vues tant sur la mer que sur les montagnes environnantes dont l’Etna. Nous en profitons pour visiter son théâtre grec, le deuxième plus grand théâtre de Sicile. Dans le logement réservé pour la nuit nous avons la chance d’avoir une vue directe et dégagée sur l’Etna.
Le lundi 26 mai, sur les conseils de notre logeuse de la veille, nous suivons de belles routes de montagnes pour rejoindre Randazzo et Capo d’Orlando. Nous poursuivons par une jolie route côtière pour rejoindre Cefalù.
Nous ferons une agréable halte dans cette pittoresque station balnéaire et visiterons son centre médiéval et sa cathédrale construite en 1131. Quittant à regret ce charmant lieu nous nous dirigeons vers Palerme où nous montons sur le Ferry du retour à 19h. Il nous reste jusqu’à la fin de la semaine pour retrouver un groupe de motards en Haute Loire mais peut-être reviendrai-je plus tard sur cette suite.
Nous avons vraiment apprécié la Sicile, ses habitants et son climat et avons laissé tant de belles choses à encore découvrir.