La Casamance à VTT
Jour 15, nous rentrons en France après près de 400 kms parcourus en VTT dans ce beau pays où nous avons reçu un formidable accueil et fait des découvertes qui resterons gravées à jamais dans nos mémoires. L’envie d’y revenir nous hante déjà…
Jour 14, pour ce dernier jour avant notre retour de lendemain, nous retournons le matin voir la formidable armada de pirogues en activité. Un spectacle impressionnant et nous sommes admiratifs de l’énergie déployée par ces centaines de pêcheurs Sénégalais mais aussi venus du Ghana. Nous passons le reste de la journée en temps libre et visitons les marchés, gouttons les produits locaux et sommes par 2 fois accueillis pour un thé senegalaisagrémenté d’une démonstration de Kora, instrument de musique à cordes.
Jour 13, nous retrouvons à l’aide d’une pirogue la terre ferme et reprenons nos vélos par une piste puis une route goudronnée pour nous rendre au Cap Skirring où nous passerons nos 2 dernières nuits. En route nous visitons une école et remettons, comme à chaque fois du matériel scolaire apporté par les participants à ce voyage. Après installation et déjeuner dans une belle résidence en bord de mer nous reprenons nos vélos pour une promenade sur la plage où nous découvrons une impressionnante armada de pirogue de pêche au repos. Je sollicite de revenir le lendemain matin pour y voir l’activité. Nous découvrons également que les femmes ramassent les coquillages pour les incorporer au ciment des constructions. retour par la route. Environ 45 kms en VTT ce jour.
Jour 12, le matin c’est balade en Kayak. Nous parcourons pendant 3 heures la mangrove autour de l’île d’Egueye. Monique ayant déjà fait un plongeon involontaire en montant dans une pirogue hier et ayant rendu son appareil photo hors service, je n’ai pas pris le risque d’emmener le mien sur ces petites embarcations. Donc vous êtes privés de photos. L’après-midi essentiellement repos et petite promenade à pied autour du campement et voir le coucher de soleil. Anecdote, sur le ponton en contre jour le propriétaire des lieux et son épouse qui est une ostréicultrice retraiyeede Saint Vaast la Hougue, ville de la Manche que nous affectionnons particulièrement est y passons de plus en plus de temps.
Jour 11, nous visitons le matin l’île de Karabane, premier comptoir français en Casamance et lieu où transitèrent les futures esclaves du secteur (école spéciale). Nous surprenons des femmes munies de grands sacs à ramasser les ordures mais découvrons aussi un triste dépôt en bord de l’embouchure. Nous empruntons le bateau pour contourner l’île et nous rendre déjeuner en pleine brousse. Nous avons le plaisir de goûter les huîtres qui se développent sur les racines des palétuviers et qui sont cuite au feu de bois. Nous retournons ensuite à Elinkine où nous retrouvons nos VTT pour nous rendre à 18 km de là et prendre une pirogue pour l’île de Equeye où nous serons héberger.
Jour 10, nous quittons notre campement en VTT pour nous rendre au port de pêche d’Elinkine. En chemin trois d’entre nous décidons de faire l’ascension d’un Fromager à l’aide d’une échelle souple métallique pour nous rendre sur une plate-forme située à 25 m de hauteur. De là nous dominons et avons une vue magnifique sur la canopée. Arrivés à Elinkine nous assistons à l’impressionnant spectacle de la débarque du poisson et à son séchage. Nous montons dans une pirogue pour rejoindre avec nos bagages l’île de Karabane où nous passerons la nuit après une baignade bien rafraîchissante et la pêche de quelques coques.
Jour 9, une douzaine de kms à vélo le matin à travers de charmants petits sentiers bien couvert, ombragés mais quelquefois bien sablonneux, où nous rejoignons le village de Mlomp. nous y visitons ses cases à étage et son musée. L’après-midi nous effectuons une marche à pied d’une dizaine de kms pour rejoindre le campement de la pointe Saint Georges à travers la mangrove et rizet sous une chaleur bien conséquente. Nous sommes récompensés par la vue sur mer.
Jour 8, après avoir visité le village de Séléki nous empruntons une piste de 20 kms pour nous rendre à l’embarcadère. Une pirogue nous attends pour nous emmener visiter l’île de Eloubaline, ses célèbres cases à impluvium et son école. Nous constatons ici la réalité de la montée de la mer avec des terres qui étaient fertiles il y a quelques années et qui sont maintenant bien salées. Une heure de pirogue plus loin en passant dans des zones couvertes de palétuviers nous rejoignons le campement d’Edioungou pour la nuit.
Jour 7, le matin nous empruntons une pirogue pour traverser le fleuve Casamance, où nous découvrons la faune et flore locale, jusqu’au port de Zinguinchor où nous retrouvons nos vélos. 45 kms en VTT par des pistes très diverses pour rejoindre notre campement du jour.
Jour 6, une grande journée de VTT avec 53 kms pour traverser la forêt des Kalounayes et déjeuner à Bignona. Par une route goudronnée puis des pistes nous arrivons au village de Djimande où nous recevons un magnifique et chaleureux accueil de la population.
Jour 5, 32 kms aujourd’hui à partir de Koubalan pour une boucle des Kalounayes, sur des pistes en latérite, surtout en forêts et en traversant de petits villages.
Bien arrivé au Cap Skirring, Sénégal, ce mercredi et transfert à Oussouye où nous prenons possession de nos VTT. première découverte du village. Juste quelques photos car le réseau est vraiment difficile.
jeudi, 2eme jour, nous découvrons la vie locale en roulant une trentaine de km sur des pistes et petits chemins dans les environs d’Oussouye. de belles découvertes.
Vendredi, 55 kms en VTT pour rejoindre la capitale régionale Zinguinchor par une route nationale toute droite et ponctuée de nombreux nids d’éléphants sous une température de 37 degrés. De belle zones de mangrove, palmeraie et forêts avec de nombreux volatiles.
Jour 4, 32 kms de Zinguinchor à Koubalan, par une piste pavée ou en latérite nous traversons plusieurs villages et surtout roul9ns sur une belle digue séparant mangrove et rizières.