Portraits de femmes d’ailleurs
Voici la vingtième et dernière (pour le moment) photo de ma collection qui a consisté à publier ou re publier pendant 20 jours une série de mes portraits préférés pris lors de nos différents voyages dans le monde.
Birmanie, novembre 2015. Suite à une photo prise de fabricants de cigares sur un marché j’en ai acheté quelques uns. Alors que je déambulais, cigares à la main, cette dame m’a interpellé en faisant le geste d’en vouloir un. Je lui en ai offert en échange de cette photo que j’apprécie beaucoup.
Mali, novembre 2007. Un hommage particulier à Yaïni, épouse de notre ami Bréma Sire Diabaté, qui nous ont accueilli à chacun de nos voyages à Yamina dans leur domicile et les cases construites en collaboration avec notre fils Damien dans le but d’en faire un lieu de séjour de tourisme équitable. La cuisine que Yaïni nous confectionnait, faite des rares aliments trouvés sur le marché, était merveilleuse. Que de regrets de ne pouvoir encore retrouver nos amis.
Mali, Pays Mandingue, octobre 2009. Nous marchons à travers la brousse et arrivons dans ce village bien éloigné de notre civilisation et confort. Voici la cuisine dans laquelle évolue cette femme et son enfant.
Mali, octobre 2013. Voici une scène de vie quotidienne dans un village où cette Malienne prépare le repas du jour devant sa boutique de téléphonie. On vous propose des cartes pré-payées et la recharge de votre téléphone sur des batteries de voiture.
Mali, décembre 2009. Dans ce village reculé du Pays Mandingue, la population vit dans un confort bien éloigné du nôtre. On ne peut imaginer leur dénuement tant que nous ne y sommes pas allés. Le paradoxe est que ces habitants ont un accueil et une joie de vivre que nous ne connaissons plus.
Birmanie, novembre 2015. Alors que nous faisons un transit en bus entre Loikaw et Kalaw nous faisons une pose dans un village reculé ou la plupart des Birmanes portent cette coiffe spécifique à cette région. (7 heures de bus pour faire 120 kms sur des routes difficiles)
Mali, novembre 2013. Nous sommes sur le marché de Nyamina, commune située dans le cercle et la région de Koulikoro, et rencontrons cette jolie marchande de poisson. Ce poisson est frais car il vient d’être pêché à proximité la commune étant située sur le bord du Niger.
Mali, novembre 2013. À cette époque les événements que nous connaissons ont commencé au Mali. Avec un ami nous décidons tout de même d’y retourner pour visiter nos amis Maliens. Du côté de Nyamina nous rencontrons cette bergère qui est fière de nous montrer la qualité de sa laine. Nous somme dans la brousse au milieu de nul part, aucun équipement de confort, un téléphone sonne, elle met la main dans son chemisier, le sort et réponds. Décidément ce drôle de progrès est partout…
Birmanie, novembre 2015. Rencontrée aux abords d’un site touristique cette femme portant son enfant sur le dos est typique des habitantes de cette région. Son visage est recouvert de Tanaka et elle porte une coiffe faite avec les belles étoffes qu’elle vend et nous propose.
Burkina, novembre 2009. Alors que cette fois nous circulons en voiture au Burkina à la recherche d’un endroit où nous pourrions rencontrer des animaux sauvages (que nous n’avons pas trouvé) nous nous arrêtons dans un village où nous sommes superbement bien accueillis par la population dont cette femme Burkinabé. La bière de mil coula à flot et les échanges furent chaleureux.
Birmanie, novembre 2015. Nous posons nos vélos aux abords du surprenant pont d’U Bein long de 1200 m situé sur le lac de Taungthaman à Amarapura, et nous nous lançons dans sa traversée à pied. Je rencontre alors cette dame et son bébé dont le style tranchait singulièrement avec celui de la population locale.
Mali, octobre 2006. Lors de notre premier séjour au Mali nous sommes surpris par la beauté des enfants qui, malgré leur dénuement, surtout les fillettes, se font plaisir à soigner leurs coiffures. Ici une jeune écolière rencontrée dans le village de Nyamina situé au bord du Niger où nous sommes descendu pendant de longues heures en Pinasse.
Birmanie, novembre 2015. Rencontre avec une Bonzesse, religieuse Bouddhiste. Les Bonzesses vivent en communauté et ont un statut bien inférieur à celui des Bonzes. Elles ont le crâne rasé et couvert d’un tissu marron. Elles passent une partie de leur journée à mendier leur nourriture. Alors que les hommes reçoivent de la nourriture préparée, les Bonzesses reçoivent des produits de bases qu’elles doivent cuisiner.
Mali, Pays Mandingue, Octobre 2009. À la découverte à pied d’une belle région du Mali, le pays Mandingue, au hasard d’un chemin de brousse nous entendons dans les champs voisins un joyeux brouhahas. Curieux nous nous approchons et rencontrons femmes et enfants en pleine récolte de cacahuètes. L’une d’elle est fière de nous présenter dans sa calebasse leur belle récolte.
Birmanie, novembre 2015. Alors que nous circulons à vélo sur une route de campagne nous rencontrons dans un lieu plutôt isolé un jeune couple, à pied. La femme portant une coiffe colorée se laisse gentiment photographier.
Mali, Pays Doyon, novembre 2007. Alors que nous partons pour un trek d’environ 20 km par jour en Pays Dogon, nous rencontrons cette jeune femme ornée de toutes ses parures au retour de sa lessive. Plusieurs km à pied leur son parfois nécessaires pour trouver un point d’eau.
Birmanie, novembre 2015. Lors d’un Voyage à vélo et à proximité d’un Stupa que nous venions de visiter, nous rencontrons cette Birmane en train de sarcler son jardin et faisant une pause cigare. Sourire et photos furent échangés.
Birmanie, novembre 2015, jeune fille rencontrée au bord d’une rizière portant un conique traditionnel et le visage recouvert de Tanaka. Le tanaka est un produit d’origine naturel qui permet de se rafraîchir le visage, de se protéger des rayons du soleil et d’hydrater sa peau.
Laos, novembre 2019, Laotienne rencontrée marchant sur le bord d’une route desserte dans une région montagneuse.
Mali, Koulikoro, septembre 2013. Jeune femme grillant et vendant des cacahuètes au bord d’une route avec son bébé sur le dos. Veuve, son mari est décédé en plongeant en apnée pour récupérer du sable afin de le vendre.