De Hanoï (Vietnam) à Ventiane (Laos) à vélo.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
Que de plaisir nous avons pris à découvrir en partie le Vietnam du nord et le Laos en compagnie des membres de notre groupe. Merci pour leur état d’esprit, leur gentillesse, leur solidarité dans les moments difficiles, leur esprit de groupe à Annick, Dominique, Marie-Christine, Monique et Véronique, pour les courageuses cyclotes et à Bruno, Jacques, Jean-Marie, Lionel les costaux cyclos. Une pensée particulière à Dominique, l’homme qui c’est fracturé un os du bras le premier jour et qui a dû ronger son frein tout le parcours dans le minibus sans se départir de sa bonne humeur. Monique adresse un remerciement particulier à Marie-Christine pour l’avoir attendue et encouragée dans les montées les plus difficiles. Que de choses encore à dire sur ces attachants habitants et j’aurais sûrement l’occasion d’y revenir, mais j’espère vous avoir fait partager nos plaisirs et découvertes au travers ces trop nombreuses photos. Pour le moment dernières photos et visites de Ventiane et en route pour l’aéroport.
Jour 16 : dernier jour vélo, bilan vélo et arrivée à la capitale.
il nous restait 183 kms pour rejoindre Ventiane donc, vu les routes, impossible à vélo. Nous avons donc fait pour le troisième jour de suite (seulement) 64 kms pour 580 de dénivelée. Bilan : 862 kms à vélo pour 9709 m de dénivelée. Si ce parcours montagneux c’est révélé bien trop dure pour Monique, pour ma part, même si cela à quelques fois été dans la douleur, je suis très heureux de l’avoir totalement accompli. Je me suis découvert des forces et résistances insoupçonnées pour un Beauceron habitué à la plaine. Cela m’encourage à poursuivre ce genre d’aventures et de merveilleuses découvertes si la vie me le permet. Encore un moment d’émotion avec une belle scène de battage. Un agréable moment pour notre déjeuner sur un bateau navigant sur un magnifique lac de barrage fait par les Japonais et fournissant l’électricité à la Thaïlande... Quelques photos prises à la volée sur mon velopour montrer l’évolution de l'habitat dans les campagnes à l’approche de la ville. Dimanche, visite de la capitale.
Jour 15, journée tranquille.
aujourd’hui nous descendons tranquillement de nos montagnes avec 64 kms pour 470 m de dénivelée pour aller jusqu’à Vang Vieng, agréable ville touristique. Nous retrouvons les maisons en dure. Photos d’aller et de retour d'écoles, de nos chauffeurs, notre guide sur le vélo de Dominique ( le blessé du premier jour), cressonnière, temples, grottes...
nous rencontrons depuis notre arrivée au Laos de gros travaux réalisés Par les Chinois, ligne de chemins de fer, barrages hydrauliques. Ils semblent avoir une forte main mise sur le pays.
Jour 14, journée montagneuse.
Au programme 153 km, avec une succession de cols de haute montagne pour rejoindre Muang Phu Kunh. Avec notre nouvelle guide Kongsit, voir photo, et devant les difficultés annoncées et l’état délabré des routes qui nous feraient arriver après le coucher du soleil (17h30) nous décidons de ponctuer l’étape d’un transfert en minibus. Résultat 64 kms avec 800 m de dénivelée. Nous voilà descendre le dernier col en slalomant à vélo entre les nids d’éléphants, les poules, chèvres, cochons, enfants, chiens, semis remorques en mal de frein et autres scooters. Un exercice hautement périlleux. Mais encore des arrêts photos pour immortaliser les moments merveilleux que nous vivons.
Jours 12 et 13. Vélo et visites, encore des moments sublimes.
Pour notre 12ème jour, 99 kms de parcourus pour 732 m de dénivelée pour rejoindre Louang Prabang a travers de belles vallées montagneuses au relief un peu plus doux. Arrêt sympathique aux grottes de Pak Où, situées dans un méandre du Mékong , haut lieu de pèlerinage jonché de statuettes de Bouddha.
Journée de repos ensuite dans la belle et moderne cité, classée au patrimoine de l’Unesco. Nous visitons, sous la première fine pluie de notre séjour, le marché, où je m’offre une belle saucisse locale mon corps réclamant sa dose de cholestérol, puis temples et monastères et le Palais Royal. Nous finissons au bord d’une magnifique cascade nichée dans un creux de montagne où quelques uns d’entre nous se laissent aller au plaisir de la baignade. Quel contraste entre Louang Prabang et les villages que nous avons traversés ces jours derniers.
Jour 11 encore des cols et des belles photos.
Après un agréable tour du marché local, 82 kms a vélo avec 3 cols pour 1378 m de dénivelée (71 pour Monique qui a zappé le dernier col) pour rejoindre à travers la montagne Pak Mong. Beaucoup de petits villages à flanc de montagne où les enfants se font un plaisir de nous saluer d’un sabaïti, bonjour. Encore de belles rencontres.
Après avoir payé en Dong au Vietnam, 1 euros pour 25 000 dôngs, nous payons ici au Laos en Kip, 10 000 kips pour 1 euros. Après échange de nos euros, nous nous sentons très riches. En référence une bière dans une échoppe coûte 10 000 kips.
Jour 10 reprise vélo au Laos.
Après 470 kms pour plus de 6 000 m de dénivelée, nous voici repartis au Laos à remonter une vallée montagneuse pleine de bosses pour arriver à Muang Xai après avoir parcouru 101 kms pour 1112 m de dénivelée. (53 kms pour Monique et 453 m de dénivelée).
Toute la journée nous avons été surplombé par de splendides falaises Karstiques et roulé au cœur de la végétation tropicale. Nous avons rencontré de nombreuses ethnies présentent au bord de l’eau et de la route et vivants dans de pittoresques petits villages. Tout au long de notre séjour nous constatons que beaucoup d’alcool de riz et consommé (et ne manquons pas d’y faire honneur avec modération) et aujourd’hui nous avons visité une distillerie artisanale. À découvrir en quelques photos.
Jour 9, entrée au Laos.
Ce matin nous espérons avoir entendu pour la dernière fois la radio d’État qui nous diffusait chaque jour des informations incompréhensibles par voie de hauts parleurs de 5h30 à 6h30. Nous faisons une virée dans la cuvette agricole de Dien Bien phu sur 23 kms avant de charger nos vélos dans notre camionnette et monter pour la dernière fois dans le minibus qui nous accompagnait. Nous comprenons en chemin, vu la difficulté du col et l’état de la route pleine de nids d’éléphants, pourquoi cette solution a été envisagée. Nous passons, après avoir doublé les courageux hollandais chargés de leurs sacoches, sans difficulté les frontières vietnamiennes, où nous abandonnons avec regret notre guide et nos chauffeurs, puis Laotiennes, séparées de 5 kms. Nous découvrons une région toujours montagneuses mais avec une vie locale qui nous paraît beaucoup plus calme et encore plus traditionnelle. Nous atteignons Muong Khoa, sans être remonté sur nos vélos, mais en empruntant notre nouveau minibus et en faisant connaissance de nos nouveaux guide et chauffeurs. Nous découvrons que notre véhicule d’accompagnement et sous dimensionné pour transporter nos cartons et housses vélos, nos bagages et nos vélos, mais en chargeant sur le toit tout s’arrange.
Arrivée à l’hôtel et découverte d’un sympathique village et de sa population.
j’ai un wifi défaillants et du mal à charger les photos du jour. À suivre.
Jour 8 repos à Dien Bien Phu et visite site bataille.
Moment de mémoire et de recueillement ce matin avec la visite des site où eurent lieu la bataille qui opposa les forces de l’union française du 13 mars au 7 mais 1954 contre les troupes Viet Minh et qui vit notre défaite avec 8000 tués et 15 000 blessés contre 4020 morts et 9118 blessés chez nos opposants. Visite d’une coline, d’un cimetière, d’un mémorial...
Nous avons de nouveau rencontré un sympathique couple d’Hollandais Stevanne Jansen qui roulent en vélo sacoches et qui suivent le même chemin que nous. Ce matin nous avons échangé nos coordonnées et blogs respectifs.
Apres une séance de massage pas très efficace quelques nouvelles photos de la vie en centre-ville.
Belle surprise ce soir à l’hôtel où pour fêter la mise en place des décorations de Noël une petite fête était organisée où nous avons lancé notre nouvelle chorale sur le « petit papa Noël » et dansé avec les locaux.
Demain c’est passage de la frontière avé le Laos.
Jour 7, encore de belles rencontres.
Avant la journée de repos de demain , qui sera la bienvenue, nous avons de nouveau roulé à travers de magnifiques paysages montagneux et haut plateau jusqu’à Dien Bien Phu. 74 kms sur des routes pas trop surchargées pour 832 m de dénivelée dont une montée de près de 6 kms que Monique a vaillamment franchi. Encore de belles scènes de vie à découvrir en photos.
Jour 6, de jolies vietnamiennes et un beau col.
De Son La à Tuan Gino, 88 kms dans les montagnes avec pour point culminant le passage de la Pha Din Pass à 1425 m, soit 15 kms de montée, à voir en photo les arrivées au sommet du col. La journée se solde par une dénivelée de 1280 m que Monique a zappé pour récupérer de ses efforts tout en reprenant le vélo Pour se faire plaisir dans les derniers 25 kms de descente.
Outre les superbes point de vue en haut du col nous avons tout au long du parcours, et sur un marché, photographié de jolies femmes vietnamiennes.
Jour 5, de belles descentes avant l’effort.
Pour terminer la journée d’hier, à Moc Chau, nous avons eu la chance de nous trouver le soir au beau milieu d’un fête organisée autour de la rencontre des groupes de danse des villages alentours. Un grand feu de bois a terminé cette soirée où nous avons été invité à participer. Un joyeux moment ! Ce matin nous avons descendu sur prêt de 30 kms la montagne au grand bonheur de nos mollets. Après une partie relativement plate, le plaisir a été de courte durée car il nous a fallu gravir un nouveau col sur 7 kms avec une dénivelée de 8% à midi en pleine chaleur. La journée se conclu à l’arrivée à Son La, par 118 kms et 892 m de dénivelée. (51 kms pour Monique qui a souffert des efforts d’hier). Depuis notre départ à vélo nous avons un nouveau guide, Han, celui qui sert le thé (photo) et qui sait nous faire découvrir des villages traditionnels et autres rizières par exemple pour aujourd’hui. Avec les chauffeurs ils nous préparent, aux pauses du matin et de l’après-midi, de succulentes collations reconstituantes. (Mais le chien ce n’est pas nous qui l’avons mangé...)
Jour 4, à la rencontre des villageois.
Ce matin départ dans une belle vallée verdoyante à la rencontre de l’ethnie Muong vivant dans des maisons traditionnelles en bois sur pilotis. Après ces 8 premiers kms nous attaquons d’emblée une montée de 25 kms avec quelques pourcentages à 10%. Les bosses et descentes ponctuent le reste du parcours. Résultat 67 kms et 1 511 m de dénivelée sur la journée et toutes nos félicitations aux cyclotes qui ont vaillamment bravé les obstacles. Arrêts pour quelques belles photos sur notre parcours dont visite d’un village traditionnel et en final par un belle balade dans les champs de thé.
Jour 3, accidents et premières difficultés.
levés à 6 heures avec Monique pour déballer et remonter nos vélos. Après un copieux petits déjeuner local (crêpes œufs sur le plat, fruits du dragon, pastèque, pain, miel...) photo du groupe et départ vers 8h15. Première chute sans gravité d’un participant en sortant de la ferme du Col vert. 3 kms plus loin sur un chemin très caillouteux, Dominique (homme) fait un écart, heurte une pierre et part vélo par dessus tête atterrir dans le marigot nauséabond 3 m plus bas. Résultat fracture du radius et vélo compromis.
nouveau départ pour 100 kms de plat au départ puis montagneux avec notamment une montée de 10 kms en fin de parcours. Monique évitera cette difficulté et fera 70 kms. Nous sommes 6 à faire la totalité du parcours pour une dénivelée de 1500 m. Malgré une campagne typique du nord jusqu’à Mai Chaud, une végétation tropicale, de nombreux villages traversés, j’ai peu pris de temps pour faire de belles photos. Ce soir couchage chez l’habitant dans une grande chambrée collective (voir photos) Merci à Dominique (femme) pour les photos des buffles et du cochon.
Jours 0,1, et 2 après la galère, le paradis.
La galère nous l’avons connue jeudi matin ou nous avions prévu, en partant à 6 h en voiture, nos vélos dans des cartons, une bonne marge pour être à nos rendez-vous avec le voiturier à Roissy-Charles-de-Gaulle à 9h et notre groupe a 9h30. Il nous a fallu 4 heures d’embouteillages pour rejoindre notre but à 10h. Envol à 12h30 en Boeing 777 pour atterrir à Bangkok à 23h30. Nous mettons notre montre a l’heure locale soit 5h30. Notre nuit et donc terminée avant d’être commencée. Nouvel envol en A330 à 7h45 pour notre destination finale : Hanoï au Vietnam du nord d’où nous comptons rejoindre, avec notre groupe composée de 11 personnes (5 femmes et 6 hommes), Ventiane au Laos en passant par Louang Prabang soit 1200 kms sur 12 jours à vélo par des routes vallonnées et montagneuses. Mais avant l’effort le réconfort avec une nuit dans un bateau traditionnel en bois, qui nous est uniquement réservé, sur la baie d’Ha Long que nous rejoignons en bus et Ferry. Nous découvrons la le paradis avec ses milliers d’îles et îlots rocheux, l’accueil et les repas de nos hôtes, les villages flottants, les pêcheurs traditionnels, le couché et levé de soleil sous une température clémente et un beau soleil... Bonne nuit réparatrice et après une ballade en barque ou canoë et la baignade, nous retrouvons en fin de matinée notre bus pour un long transfert vers la ferme du Colvert où nous attendent nos vélos qu’ils nous faut remonter. À suivre...