La centrale biométhane du Dunois sera mise en service au printemps à Marboué
Article de l'Echo Républicain du 15 décembre 2017
Du biométhane produit à Marboué à partir de ressources locales pourra être consommé l’an prochain sur le territoire du Grand Châteaudun.
C'est une première dans le département. Une unité de méthanisation est en train de sortir de terre sur la zone d'activité des Terres-d'Écoublanc, à Marboué. « Nous sommes à mi-parcours. Les travaux ont démarré fin mai\début juin et vont durer un an », a précisé, hier après-midi, Vincent Dubois, chef de projet de la société Vol-V Biomasse, lors de la visite du chantier avec des élus.
Installée sur un terrain de près de 2 hectares, cette future centrale biométhane du Dunois a pour vocation de valoriser les matières organiques locales issues de l'agriculture, de l'agro-industrie, de l'industrie agroalimentaire et des collectivités en gaz vert.
« 10 % de la consommation locale »
« Nous sommes autorisés à faire entrer 18.000 tonnes de matières par an. Entre 15.000 et 16.000 tonnes de paille, de matières issues des céréales, des tontes de pelouse, des feuilles, des graisses agroalimentaires ou encore des biodéchets de la restauration collective seront transformés en énergie renouvelable », a indiqué Vincent Dubois dans le hangar de 200 m ² qui sera chargé tous les jours et désodorisé.
« On va récupérer les odeurs. Cette usine ne sera pas une nuisance pour les habitants », a ajouté Hervé Philippoteaux, ingénieur travaux, avant de rappeler que la méthanisation ou digestion anaérobie est « un procédé biologique naturel ». « La panse de vache est souvent prise en exemple pour illustrer le digesteur destiné à transformer les matières organiques en biogaz et en digestat ( N.D.L.R. matière digérée restante après le processus de méthanisation). On parle, aussi, de fermentation ou de compostage en absence d'air.
L'objectif de production annuelle est de 1,6 million de m ³ de biométhane injecté dans le réseau de GrDF. « Cela représente 10 % de la consommation de la poche de gaz de l'agglomération dunoise. » Contrairement à la plupart des unités de méthanisation en fonctionnement en France, en voie liquide, la société Vol-V Biomasse s'est adaptée aux ressources locales et a construit à Marboué sa seconde installation en voie sèche. « Nous fonctionnerons principalement avec des matières sèches, soit 4.000 tonnes de paille, avec un régime de température de 55 degrés. Nous produirons, aussi, un digestat qui sera destiné à une quarantaine d'exploitations agricoles partenaires du projet », a expliqué Yoann Leblanc, directeur de Vol-V Biomasse, qui a investi 7,5 millions d'euros et touché 588.000 euros de subventions.
Frédéric Levent