Sans surprise, la candidature du maire (LR) de Châteaudun a été proposée par Jean-Paul Dupont, maire (sans étiquette) de Donnemain-Saint-Mamès et ancien président des Plaines et Vallées dunoises, et soutenue par Philippe Vigier, député-maire (UDI) de Cloyes-les-Trois-Rivières, qui a souligné son « expérience », ses « compétences », sa « disponibilité » et surtout sa « volonté ». « Ce n'est pas simple de réunir 40 communes. C'est un challenge. »
« Je suis conscient de la lourdeur de la tâche »
Ému, Alain Venot a répondu « bien volontiers » à cet « honneur » : « Je n'ai pas d'inquiétude, mais je suis conscient de la lourdeur de la tâche. Nous vivons un moment historique et la présence du public, venu nombreux, montre que la naissance du Grand Châteaudun ne se fait pas dans l'indifférence. »
Alain Venot a insisté sur le fait que les enjeux ne sont « pas minces » et ne sont « pas l'affaire d'un homme mais celle des 63 élus » : « Nous allons apprendre à nous connaître et travailler ensemble dans le respect et l'intérêt de nos concitoyens pour donner une unité, une cohérence et une cohésion à cette nouvelle Communauté de communes. Nous avons besoin de montrer que nous existons et nous devons envoyer un message au Département et à la Région. »
Les élus ont été sensibles à cette « envie et capacité de rassembler » : Alain Venot est arrivé largement en tête (50 voix) devant Didier Huguet, ancien maire (DVD) de Châteaudun (6 voix) et Fabien Verdier, conseiller municipal d'opposition (PS) de Châteaudun (4 voix).
Frédéric Levent
Quinze vice-présidents et quatre membres
Le bureau du Grand Châteaudun est composé de quinze vice-présidents : Philippe Vigier (député-maire de Cloyes-les-Trois-Rivières) a été élu aux grands projets et à la contractualisation ; Philippe Masson (maire de Brou) à l’enfance, la petite enfance, la jeunesse et aux aînés ;
Serge Fauve (maire de Marboué) aux équipements sportifs et culturels,
Philippe Duprieu (adjoint au maire de Châteaudun) au développement économique ; Jean-Yves Deballon (adjoint au maire de Cloyes-les-Trois Rivières) à l’environnement ; Marc Kibloff (adjoint au maire de Brou) aux finances ; Vincent Lhopiteau (maire de Villampuy) aux transports et à la mobilité, Sid-Ahmed Rouidi (adjoint au maire de Châteaudun) à la santé ; Claude Térouinard (maire de Châtillon-en-Dunois) à la communication et aux relations avec les habitants et les mairies ; Jean-Paul Boudet (maire de La Bazoche-Gouet) au commerce et à l’artisanat ; Olivier Lecomte (maire de Jallans) au numérique, aux infrastructures, réseaux et usages ; Hugues D’Amécourt (conseiller municipal d’Autheuil) au tourisme ; Bruno Perry (maire de Yèvres) au scolaire et périscolaire ; Serge Hénault (conseiller municipal de Châteaudun) aux moyens généraux, ressources humaines et mutualisation ; Odil Billard (maire de La Chapelle-Noyer) à l’aménagement du territoire. Patrick Folleau (adjoint au maire de Conie-Molitard), Didier Neveu (maire de Moulhard), Francine Badaire (conseillère municipale de Châteaudun déléguée au tourisme) et Didier Renvoisé (conseiller municipal de Cloyes-les-Trois-Rivières) sont les quatre membres supplémentaires au bureau qui assureront la présidence des commissions de travail.
fleury 06/01/2017 11:41
Serge Fauve 07/01/2017 09:14
Serge Fauve 07/01/2017 09:13
richard 06/01/2017 09:08
Serge Fauve 07/01/2017 09:11