Journal jours 1 et 2

par Serge Fauve  -  5 Novembre 2015, 16:28  -  #Voyage Birmanie

Embarquement à Roissy à destination de Singapour, pour prendre ensuite une correspondance pour Yangon au Myanmar le 2 novembre au matin. Avec un fort brouillard notre avion d'école à 13 heures avec deux heures de retard. Inquiétude puisque notre correspondance à Singapour ne nous laissait initialement qu'une heure de marge. Surprise agréable à l'arrivée puisque notre avion nous a tout simplement attendu, faisant patienter les autres passagers. Arrivée à Yangon dans la matinée nous avançons nos montres de 5h30.
Les photos du premier jour vous montrent un aperçu de la vie locale d'une ville de 5 millions d'habitants qui oscille entre tradition, développement et modernité. Nous y avons notamment visité la pagode Sule et les quartiers coloniaux et Chinois.
Notre périple à vélo ne débutant que le 6 novembre après un transfert en avion dans la région de Mandalay, nous avons 2 jours devants nous, accompagnée de notre sympathique et cultivée guide locale khaing khaing pour découvrir la région en bus.
Deuxième jour (voir photos).
Après un levé à 5h45, nous voici parti à travers les rizières rejoindre la région de Bago avec la découverte plus approfondie du Bouddhisme avec une visite au bouddha couché Shwetalyaung daté du Xe siècle, mesurant 55m de long et 16 m de haut qui passe pour l'un des plus expressifs au monde, suivi de la visite de la pagode Shwemawdaw qui domine la ville avec son stupa (actuellement enrobé de dentelle de bambou pour cause de travaux.
Repas local pris nous voici à nouveau en route pour le Sud Est de la Birmanie et la pagode du Rocher d'or de Kyaiktiyo, l'un des 3 pèlerinages les plus révérées du Pays. Grande aventure pour y parvenir, à partir d'un camp de base nous faisons l'ascension en camionnette débâchée à 42 personnes, serrées comme des sardines assis sur des ridelles rudimentaires, sur une route très sinueuses et pentue. Puis découverte de cet impressionnant site Kyaiktiyo, en haut de la montagne où le rocher a été recouvert de feuilles d'or au fil des siècles par des pèlerins venus à pied, eux.
À suivre.


Journal jours 1 et 2