Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux du Loir adopté

par Serge Fauve  -  16 Septembre 2013, 06:59  -  #Ma position sur .....

 Après l'approbation du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux pour le bassin du Loir, la bonne humeur était palpable.

Article paru dans la Nouvelle République du 16 septembre 2013.

 

Vendredi, Vendôme et le Minotaure ont été le cadre d’une adoption d’importance. En effet, le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux y a été voté.

 

Les membres de la commission locale de l'eau, représentant l'ensemble du bassin versant du Loir (y compris donc ses affluents), étaient réunis pour la validation de son rapport annuel 2012, mais aussi et surtout pour la présentation détaillée du projet de Sage et son adoption.
Le Sage est un outil de planification dont l'objectif est la recherche d'un équilibre durable entre la satisfaction des différents usagers et la préservation de la ressource et des milieux aquatiques. La mise en place de cet outil passe donc par la réalisation d'un état des lieux, la définition d'objectifs communs d'amélioration et leur priorisation. C'est ce travail préalable, réalisé par le bureau d'études SCE, qui a été présenté, par Jacques Marrrec, aux membres de la commission. De ce bilan de départ, il ressort six enjeux majeurs. Ainsi, outre le portage du Sage et l'organisation de la maîtrise d'ouvrage, il a été défini de travailler à la qualité physico-chimique des eaux, à celle des milieux aquatiques, des zones humides, à la gestion quantitative de la ressource, des risques d'inondations et à la sécurisation de l'alimentation en eau potable. Chaque item a été détaillé et les actions à conduire ont été hiérarchisées afin d'entrer dans le domaine concret le plus efficacement possible. A l'issue de cette présentation, les membres de la commission locale de l'eau (CLE) ont été appelés à voter. Ils ont approuvé le projet de schéma d'aménagement à une large majorité puisque ce dernier a été adopté à une écrasante majorité (80.8 %).

Tout connaître :

www.sage-loir.fr