Communiqué de presse du Comité local du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) de Châteaudun

par Serge Fauve  -  13 Mai 2011, 06:54  -  #Sujets de société

Voici un communiqué que je relais bien volontiers.

 

A Châteaudun, un arménien gravement malade, et son épouse, sont menacés d’expulsion.

Après avoir fui l’Arménie pour des raisons politiques et après un bref séjour en Russie, où leur installation n’était pas possible, les époux Vardanyan sont arrivés en France à la fin de l’année 2009 pour y demander l’asile politique. Manquant de preuves des exactions subies et de la dangerosité d’un retour en Arménie, les époux Vardanyan sont déboutés à la Cour Nationale su Droit d’Asile (CNDA) le 4 mars 2011.

A leur arrivée en France, Mr Vardanyan Gareghin souffrait d’une pathologie rénale. Durant ces 18 mois de procédures, l’état de Mr Vardanyan se dégrade, aussi fait-il des demandes de régularisation auprès des services préfectoraux pour demander un titre de séjour pour raison médicale. Sa demande lui est refusée par deux fois et une troisième demande est déposée en août 2010 car son état de santé s’est encore fortement dégradé.

Aujourd’hui, les époux Vardanyan sont dans l’angoisse. Ils doivent quitter le foyer d’hébergement des demandeurs d’asile de Châteaudun à la fin du mois (CADA) car leur recours auprès de la CNDA a été rejeté. La procédure voudrait donc qu’ils reçoivent dans les prochains jours une obligation à quitter le territoire Français. Or, la santé de Mr Vardanyan s’aggrave de jour en jour,  l’interruption, même brève de ses soins pourraient lui être fatale. Sa maladie évolue rapidement et il est, à l’heure actuelle, impossible d’envisager tout déplacement, a fortiori vers l’Arménie où il n’aurait pas les moyens de se faire soigner. La situation est grave et urgente.

 

Le comité local du MRAP de Châteaudun demande donc que Mr Vardanyan soit régularisé pour raison médicale et que Sima, son épouse, le soit également pour pouvoir rester auprès de lui.

Comité local du MRAP de Châteaudun 

Contact : Gwenn Quéméner 06 09 81 60 19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :