AXEREAL, compte rendu de notre visite au Ministère de l’Agriculture.

par Serge Fauve  -  1 Décembre 2012, 09:24  -  #Ma position sur .....

A notre demande, nous avons été reçu au Ministère de l’Agriculture en présence des dirigeants d’Axéréal, pour une réunion présidée par Madame Caroline Leboucher, Directrice de Cabinet et clôturée par Monsieur Guillaume Garot, Ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire.

Malgré les efforts de Mme Leboucher et les demandes de précisions que nous avons tous formulées, je ne peu personnellement pas dire que cette réunion ait particulièrement fructueuse. Elle a quand même permis de renouer un minimum le dialogue avec les dirigeants de l’entreprise.

Ces dirigeants ne nous ont pas vraiment apporté des arguments, notamment chiffrés, montrant la nécessité vitale du transfert des 2 entités de Bourges et Châteaudun, vers un seul site Orléanais. Les arguments développés tels que la culture d’entreprise, l’image de la coopérative, une meilleure efficacité… pouvant à notre sens être aussi mis en œuvre par une politique efficace de management sur les 2 sites. Nous ne sommes pas non plus convaincus que ce regroupement produira les économies annoncées mais non prouvées par une étude suffisamment détaillée, réalisée par un cabinet indépendant.

Nous avons toutefois bien entendu la volonté des dirigeants de réaliser ce regroupement pour septembre 2014, impactant ainsi profondément la vie de 320 à 350 salariés. Un dispositif d’accompagnement des salariés nous a été présenté, sous forme d’un catalogue non chiffré, mais il n’est pas de mon ressort de le commenter et de me substituer aux instances représentatives du personnel.

Malgré nos insistances, nous n’avons obtenu aucune précision sur l’avenir des 2 sites, sur de nouveaux projets locaux (transformation, valorisation de la production locale), projets qui pourraient compenser les incidences sociales et économiques.

Il est a mon sens indispensable que cette entreprise, qui réalise 3,4 milliards de chiffre d’affaires et dispose d’un effectif de 3 225 salariés, nous propose au minimum un plan de développement d’une nouvelle activité locale afin qu’une partie des 12 millions de tonnes de tonnes de blé exportées de notre territoire soit au préalable transformée localement, à l’image de ce que ce que les précédents dirigeants ont déjà su faire avec Ebly. Je continuerai à œuvrer dans ce sens.

 

Monsieur le Ministre, que je remercie pour la qualité de son accueil et son implication dans ce dossier, a confié à notre Préfet et notre Sous-préfet l’organisation rapide de nouvelles réunions afin de poursuivre la réflexion engagée et de trouver des solutions acceptables pour tous.

 

Ont notamment participé à cette rencontre : Messieurs : Martin préfet d’Eure et Loir - Bernard Gonzales, Sous-préfet de Châteaudun - Philippe Vigier, Député - Didier Huguet, Maire de Châteaudun - Serge Fauve, Conseiller Général - Odil Billard, Maire de La Chapelle du Noyer - les élus de Bourges et du Conseil Général du Cher - un représentant du Conseil Régional - les dirigeant d’AXEREAL : Jean- François Loiseau, Président – Bruno Bouvat-Martin, Vice Président – Philippe De Raynal, Directeur Général – Mme Sophie Tujat, DRH.