90 000 € pour des travaux d'étanchéité au collège Anatole France

par Serge Fauve  -  26 Juillet 2013, 06:55  -  #Conseil Général interventions et projets

Le Département a la responsabilité des collèges. Il prend en charge la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement ainsi que l'entretien général et technique des établissements et en finance le fonctionnement.

Il arrête, après avis du conseil départemental de l'éducation nationale, en tenant compte de critères d'équilibre démographique, économique et social, la localisation des établissements, leur capacité d'accueil, leur secteur de recrutement (carte scolaire) et le mode d'hébergement des élèves.

Il assure le recrutement et la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service qui travaillent dans les collèges.

Le Département a également la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement des transports scolaires et assure l'accueil, la restauration, et l'hébergement des élèves.

Les collégiens d’Eure-et-Loir sont accueillis dans une quarantaine de collèges publics et dans une dizaine d’établissements privés sous contrat.

Châteaudun dispose de 3 collèges Publics et d’un collège Privé.

  

Lors des dernières élections Cantonales, Serge FAUVE avait promis de travailler pour réaliser avec les services du Conseil Général, les collèges et les élus, une enquête sur les besoins actuels et futurs de notre territoire et les réponses à apporter.

Ce dossier est maintenant bien engagé.

 

OÙ EN SOMMES-NOUS :

Plusieurs réunions ont été organisées en présence des Principaux des collèges, des représentants de l’Inspection Académique, des services du Conseil Général, du maire de Châteaudun, du Vice-président du Conseil Général en charge des collèges et de Serge FAUVE.

Elles ont permis de :

-       se mettre en accord sur la situation actuelle des collèges,

-       réaliser des hypothèses d’évolution des effectifs sur ces prochaines années

-       d’arrêter le principe de ne conserver à terme que 2 collèges 500 à 600 places sur le secteur de Châteaudun.

Les orientations du groupe de travail :

-       Supprimer, à l’horizon de 5 ans le collège Anatole France qui n’est plus parfaitement adapté aux normes actuelles et qui nécessite de lourds travaux de réhabilitation.

-       Transférer, après refonte de la carte scolaire :

o    des élèves dans l’enceinte du collège Tomas Divi, collège récemment totalement rénové pouvant accueillir 500 élèves et en recevant aujourd’hui environ 300.

o    des élèves dans la partie collège située dans l’enceinte de la cité scolaire Emile Zola, d’une capacité d’accueil actuelle de 480 élèves pour 360 présents actuellement, avec des travaux d’extension pour les recevoir dans les meilleures conditions.

-       Construire dans l’enceinte de Tomas Divi un nouveau bâtiment pour recevoir les élèves des classes de SEGPA d’Anatole France

 

Cette solution est beaucoup moins couteuse que de construire un nouveau collège et permettra également de réduire les charges de fonctionnement tout en donnant à nos enfants les meilleures conditions d’études.

 

Les études sont actuellement en cours avec la Région, propriétaire de la cité scolaire Zola.

 

Dans cette attente 90 000 € seront investis dans des travaux indispensables d’étanchéités à Anatole France.