La nouvelle Communauté de communes du Grand Châteaudun a été installée ce mardi

par Serge Fauve  -  6 Janvier 2017, 08:34  -  #infos communales

Publié le 5 janvier 2017 dans l'Echo Républicain

La nouvelle Communauté de communes du Grand Châteaudun a été installée ce mardi
Le Conseil communautaire du Grand Châteaudun a été installé mardi soir à l’espace Malraux. Sans surprise, le maire Alain Venot a été élu président
«L'aventure est commencée et l'avenir est maintenant entre nos mains. » C'est par ces mots qu'Alain Venot a conclu, mardi soir, le premier Conseil communautaire du Grand Châteaudun dans son « nouveau rôle » de président.

Sans surprise, la candidature du maire (LR) de Châteaudun a été proposée par Jean-Paul Dupont, maire (sans étiquette) de Donnemain-Saint-Mamès et ancien président des Plaines et Vallées dunoises, et soutenue par Philippe Vigier, député-maire (UDI) de Cloyes-les-Trois-Rivières, qui a souligné son « expérience », ses « compétences », sa « disponibilité » et surtout sa « volonté ». « Ce n'est pas simple de réunir 40 communes. C'est un challenge. »

« Je suis conscient de la lourdeur de la tâche »

Ému, Alain Venot a répondu « bien volontiers » à cet « honneur » : « Je n'ai pas d'inquiétude, mais je suis conscient de la lourdeur de la tâche. Nous vivons un moment historique et la présence du public, venu nombreux, montre que la naissance du Grand Châteaudun ne se fait pas dans l'indifférence. »

Alain Venot a insisté sur le fait que les enjeux ne sont « pas minces » et ne sont « pas l'affaire d'un homme mais celle des 63 élus » : « Nous allons apprendre à nous connaître et travailler ensemble dans le respect et l'intérêt de nos concitoyens pour donner une unité, une cohérence et une cohésion à cette nouvelle Communauté de communes. Nous avons besoin de montrer que nous existons et nous devons envoyer un message au Département et à la Région. »

Les élus ont été sensibles à cette « envie et capacité de rassembler » : Alain Venot est arrivé largement en tête (50 voix) devant Didier Huguet, ancien maire (DVD) de Châteaudun (6 voix) et Fabien Verdier, conseiller municipal d'opposition (PS) de Châteaudun (4 voix).

Frédéric Levent

Quinze vice-présidents et quatre membres
Le bureau du Grand Châteaudun est composé de quinze vice-présidents : Philippe Vigier (député-maire de Cloyes-les-Trois-Rivières) a été élu aux grands projets et à la contractualisation ; Philippe Masson (maire de Brou) à l’enfance, la petite enfance, la jeunesse et aux aînés ;

Serge Fauve (maire de Marboué) aux équipements sportifs et culturels,

Philippe Duprieu (adjoint au maire de Châteaudun) au développement économique ; Jean-Yves Deballon (adjoint au maire de Cloyes-les-Trois Rivières) à l’environnement ; Marc Kibloff (adjoint au maire de Brou) aux finances ; Vincent Lhopiteau (maire de Villampuy) aux transports et à la mobilité, Sid-Ahmed Rouidi (adjoint au maire de Châteaudun) à la santé ; Claude Térouinard (maire de Châtillon-en-Dunois) à la communication et aux relations avec les habitants et les mairies ; Jean-Paul Boudet (maire de La Bazoche-Gouet) au commerce et à l’artisanat ; Olivier Lecomte (maire de Jallans) au numérique, aux infrastructures, réseaux et usages ; Hugues D’Amécourt (conseiller municipal d’Autheuil) au tourisme ; Bruno Perry (maire de Yèvres) au scolaire et périscolaire ; Serge Hénault (conseiller municipal de Châteaudun) aux moyens généraux, ressources humaines et mutualisation ; Odil Billard (maire de La Chapelle-Noyer) à l’aménagement du territoire. Patrick Folleau (adjoint au maire de Conie-Molitard), Didier Neveu (maire de Moulhard), Francine Badaire (conseillère municipale de Châteaudun déléguée au tourisme) et Didier Renvoisé (conseiller municipal de Cloyes-les-Trois-Rivières) sont les quatre membres supplémentaires au bureau qui assureront la présidence des commissions de travail.

 
 

fleury 06/01/2017 11:41

felicitation serge au moins quelqu un de dynamique pour le dunois ,je trouve quand meme qu il y en a beaucoup qui sont des 3 rivieres et qu en mettre un autre chateaudun aurai fait une balance raisonnable .

Serge Fauve 07/01/2017 09:14

merci pour les félicitations...

Serge Fauve 07/01/2017 09:13

Beaucoup de discussion effectivement pour arriver à un compromis accepté par tous, donc je n'épiloguerai pas plus.

richard 06/01/2017 09:08

Il y a une intruse sur la photo?

Serge Fauve 07/01/2017 09:11

C'e'st vrai que la parité imposée et donc respectée dans les conseils municipaux disparait aussi vite dans l'échelon supérieur. Les maires étant quasiment tous masculin et donc de fait délégué de leur commune on en arrive à cette désagréable situation.