L’espoir d’une jeunesse en quête de démocratie

par Serge Fauve  -  21 Janvier 2016, 19:44  -  #Voyage Birmanie

Merci de prendre quelques instant pour voter pour cet article.
Merci et amitiés.

http://www.easyvoyage.com/easygame

L’espoir d’une jeunesse en quête de démocratie

Parmi les nombreuses émotions que nous avons ressenties lors de notre parcours en vélo et bus en Birmanie (Myanmar), la plus marquante à été la rencontre avec une jeunesse joyeuse, marchant vers l’espoir d’acquérir plus de liberté et rêvant d’un avenir meilleur.

Pour ces centaines de jeunes juchés sur des véhicules en tous genres, chantant et dansant en agitant le drapeau du parti de « la dame de Yangon », ce défilé coloré était leur manière de participer à la première campagne libre pour les élections législatives après des décennies de dictature militaire.

Ces jeunes, nous les avons maintes fois croisés dans différentes régions, tous unis derrière le prix Nobel de la Paix, chef de l’opposition Birmane: Mme Aung San Suu Kyi. Elle a été enfermée en résidence surveillée, pour ses idées démocratiques, pendant près de 15 ans par l’ancienne junte.

La joie exprimée par cette population optimiste contrastait énormément avec les quelques rares, tristes et maigres défilés du parti au pouvoir.

Le 8 novembre nous avons pu voir un peuple digne, patientant calmement dans les longues files devant les bureaux électoraux.

Paradoxalement la victoire n’a pas donné lieu à de grandes démonstrations de satisfaction. Nous avons plutôt constaté une certaine crainte que le résultat ne soit pas respecté ainsi qu’une prise de conscience de l’énorme responsabilité qu’auront les nouveaux élus pour développer leur pays, trop pauvre, et poursuivre l’ouverture au monde engagée depuis 2011.

L’espérance exprimée par cette jeunesse nous a profondément émus.

Bel exemple de civisme donné par ces jeunes.

besnard 21/01/2016 20:33

Cinquième ligne avant la fin ému prends un s et non un e.
Ceci dit en toute amitié.
Serge

Serge Fauve 22/01/2016 08:37

merci, c'est corrigé. Bonne journée.