Mesures en faveur du Centre de Détention de Châteaudun

par Serge Fauve  -  2 Mars 2015, 18:49  -  #Ma position sur .....

A la suite de notre interpellation de la Ministre de la Justice, celle-ci nous informe qu’elle va prendre les mesures utiles afin de remédier aux difficultés rencontrées par le Centre de Détention de Châteaudun.

Pour mémoire, lors du mouvement collectif de personnes détenues en août 2013, la Ministre avait rapidement pris une série de mesures visant à engager des travaux de sécurisation physique du site notamment par l’installation de 8 portiques de détection de masses métalliques (20 k€) et par réhabilitation du poste central d’information. Des mesures relatives à la gestion des détenus, qui ont fait l’objet d’une évaluation très positive de l’inspection des services pénitentiaires en octobre 2014, avaient également été prises.

Nous vous informons aujourd’hui que cette démarche entreprise par la Ministre en 2013 se poursuit avec la pose dès 2015 des caillebotis.

Les marchés de travaux de cette opération d’un montant de 470 k€ euros seront lancés dès avril pour des travaux pendant l’été (accélération de plus d’un an du calendrier initial pour cette deuxième tranche).

Concernant les vacances de postes, bien que le taux de couverture au Centre de Détention de Châteaudun soit proche de celui de la Direction interrégionale (93,6 %), un effort exceptionnel sera réalisé avec la publication de quatre postes ouverts à la mobilité dès juin 2015 pour des prises de fonction en septembre 2015.

S’agissant du renforcement des toitures et terrasses, de la vidéosurveillance ainsi que la rénovation des équipements incendie, les études techniques se poursuivent pour des travaux qui démarreront en 2016.

Ces mesures sont positives et répondent aux attentes induites à la suite des événements récents. Elles vont, nous l'espérons, permettre aux surveillants et au personnel du Centre de détention de Châteaudun de travailler dans de meilleures conditions.

Fabien VERDIER, Michèle SIMONIN, Corinne RIVERAIN, Serge FAUVE