Elections départementales, pour notre canton : Vous et LES SENIORS

par Serge Fauve  -  10 Mars 2015, 09:18  -  #Ma position sur .....

Elections départementales, pour notre canton : Vous et LES SENIORS

ANTICIPATION :

›› Renforcer la cellule de veille afin d’établir un diagnostic précis des besoins et mieux cibler les politiques.

›› Mettre en place une équipe départementale d’ergothérapeutes afin d’adapter plus en amont les logements au bien vieillir. Améliorer l’aide à domicile, prévenir les accidents au domicile par des aménagements adaptés.

›› Travailler avec les bailleurs pour favoriser la construction de résidences intergénérationnelles afin de maintenir les personnes âgées dans la société et combattre l’isolement.

›› Réaliser deux MARPA (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées) à Saint-Denis les Ponts et à Bonneval et de nouvelles formes de foyers (associatifs, par exemple).

›› Soutenir les communes pour l’aménagement des rues et des espaces publics afin de les adapter aux seniors.

›› Développer les liens intergénérationnels (aide aux devoirs par les aînés, soutien moral par la présence des plus jeunes). Appuyer la cohabitation intergénérationnelle.

ACCOMPAGNEMENT :

›› Renforcer l’accueil temporaire dans les établissements médico-sociaux à Bonneval et Châteaudun.

›› Prendre en compte les besoins en personnel des EHPAD de Bonneval et Châteaudun.

›› Accompagner financièrement la rénovation indispensable de la maison de retraite de Châteaudun, rue Fédé, et agir auprès du centre hospitalier Dunois (gestionnaire de la maison de retraite) pour qu’il engage enfin ce projet

›› Proposer un « Pass-Seniors » afin de donner accès à des activités culturelles sous conditions de ressources.

SIMPLIFICATION :

› Développer un guichet unique : les démarches et les documents  administratifs doivent être améliorés afin d’accélérer les procédures de demande ➞ Cela ne doit plus être un parcours du combattant pour les personnes âgées dans le besoin et leurs proches.

›› Renforcer le rôle de l’Espace Seniors Info Services de Châteaudun, faire connaître cet espace dans le Bonnevalais et le Dunois, personnaliser l’offre de services pour chaque personne âgée.

›› Créer un système simple et informatisé de gestion des places dans les maisons de retraite au niveau départemental. L’Espace Seniors-Info-Services sera chargé de mieux faire connaître les places disponibles

Fabien VERDIER, Michèle SIMONIN, Serge FAUVE et Corinne RIVERAIN,

Michel 17/03/2015 17:28

Je ne vois pas la plus value du département... ce serait bien plus simple de confier à 100% la gestion des maisons de retraite à la ville ou à la com com... On gaspille de l'argent en empilant des structures auxquelles personne ne comprend plus rien, on en gaspille encore des "guichets uniques", des "services infos" pour que les gens s'y retrouvent... C'est déplorable. Ça serait tellement simple d'aller dans sa mairie pour se renseigner... Ou à la sous-préfecture, au moins ça leur ferait une occupation...

Joel Poisson 10/03/2015 10:53

Je doute, non pas de votre ou de ta conviction,que cela se fasse, pourtant nécessaire. Comment anticiper un tel projet, les décisions sont prises par certaines personnes qui ont le pouvoir de la majorité et qui n'envisagent pas d'être un jour dans ces conditions de dépendance. Je sais, il faut espérer, ce que je fais tous les jours.
Il me semble que vous avez ou tu as oublié dans le descriptif ci-dessus, les maladies, de longue durée, on ne parle que de la maladie Alzheimer, la loi du plus grand nombre, rien pour la maladie de Parkinson, à mon tour, j'en oublie certainement. Aucune structure locale n'est envisagée pour accueillir les malades pour quelques heures afin de leur permettre une activité et les aidants, dont je suis, pour les aider dans leurs taches de tous les instants. Dans ce domaine le sud du département est à l'abandon comme bien d'autre chose. C'est mon désarroi qui s'exprime.
Peut être un jour sur les routes du département en vélo.
J Poisson du VCDT