Communiqué - Projet de filière de déconstruction/reconditionnement et valorisation de la BA 279

par Serge Fauve  -  3 Février 2014, 07:50

Vous trouverez ci-après le courrier que nous avons collectivement adressé à M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, en décembre dernier. François Bonneau, Président de la région Centre, a également évoqué en tête à tête ce sujet avec M. Le Drian il y a quelques jours.

Nous estimons que notre territoire peut développer une véritable filière de déconstruction/reconditionnement des aéronefs en fin de vie. Celle-ci doit être complétée par un travail de valorisation des pièces ainsi recomposées. Ce travail de valorisation est essentiel pour construire une filière industrielle complète à Châteaudun. Ce travail de valorisation des pièces détachées pourrait même être envisagé au niveau des chars d'assauts, c'est à dire au niveau des armes de l'armée de terre. Châteaudun pourrait ainsi devenir un pôle de déconstruction des matériaux militaires, disposant d'une expertise encore plus forte et reconnue, permettant ainsi la structuration d'une filière industrielle, porteuse sur le plan économique et au niveau de l'emploi pour notre territoire.

Par ailleurs, la constitution d'un escadron de soutien technique aéronautique transversal (ESTA transversal) à Châteaudun serait un plus majeur pour notre territoire, dans la mesure où les compétences techniques de l'ensemble des mécaniciens (armuriers, électriciens..) seraient regroupées sur la base de Châteaudun. Cet ESTA tranversal regrouperait les 3 pools : le RDC (Réparation de circonstances), les MDS (Méthode de stockages) et le CND (Contrôle non destructif). Avec ces compétences ainsi regroupées, Châteaudun deviendrait un site unique en France.

Ce projet pour aboutir devra être porté, de manière collective, politiquement et économiquement au cours des années à venir.